Services Bovin

Le planning d'accouplement

Le planning d'accouplement est une étape importante dans notre appui technique au sein des élevages.

Essentiel en races allaitantes comme laitières, il permet :

  • De faire le bilan de la campagne écoulée et de définir les objectifs de l’année
  • De faire le tri des reproductrices et ainsi gérer les besoins spécifiques tel que les doses sexées, les doses achetées ou encore l’utilisation du croisement.
  • D’avoir une discussion sur les différents taureaux disponibles et ainsi faire le choix des reproducteurs à utiliser en fonction des objectifs déterminés
  • D’accoupler les animaux de manière judicieuse dans une optique d'amélioration génétique du troupeau tout en maîtrisant la consanguinité

Chez les éleveurs laitiers ce service est renforcé par l’utilisation d’un outil informatique d’aide à la décision : le PAM. Il permet une meilleure gestion de la consanguinité mais aussi de vous donner une estimation de l'évolution des index sur ascendance des femelles à naître tout en conservant les objectifs du troupeau.

Ce service est mis en place « à la carte » : en début de campagne pour l'accouplement complet du troupeau ; au cours de l'année pour le ré agencer lors de la sortie de nouveaux taureaux par exemple…

C’est un service qui aide à renforcer le travail effectué et la confiance engendrée entre l’éleveur et l’inséminateur car il permet la création d’un fil conducteur à suivre au cours de l’année.