Services Bovin

Constat de gestation

Le constat de gestation est un savoir faire incontournable de SORELIS. Il permet de faire le bilan de reproduction sur la campagne en cours. C’est un service indispensable aux producteurs souhaitant maîtriser la reproduction de leurs élevages.

Le constat de gestation est essentiel pour :

  • Alloter les vaches en fonction du stade de gestation => engraissement, mise à l'herbe, mise à la reproduction
  • Savoir dès 35 jours si la vache est gestante et ainsi éviter la perte de temps sur les vaches vides non revues en chaleur
  • Une meilleure gestion du troupeau car il permet de réformer les vaches infertiles et de planifier les mises bas afin de mettre en place le prévisionnel de production laitière et de production de veaux, broutards ou taurillons.
Constat de gestation

SORELIS vous propose deux techniques :

  • Le palper rectal : permet dès 45 jours après insémination de confirmer la gestation avec assurance. Tous les techniciens sont formés à cette technique qui permet sans risque pour le fœtus de constater la gestation mais aussi de la dater.
  • L'échographie : technologie moderne permettant de voir dès 35 jours le fœtus. Nombreux sont les techniciens formés à cette technique qui permet de valider la gestation, de s’assurer la viabilité du fœtus, de dater lorsque la gestation n’est pas trop avancée mais aussi pour les plus experts de sexer l’embryon.
Constat de gestation
Visites régulières au cours de la campagne (suivis), chantiers à des périodes spécifiques (mise à l’herbe, retour de transhumance,…) … plusieurs approches sont possibles. Nos techniciens d'insémination proposent de véritables bilans de reproduction des élevages ou le constat est toujours assorti de conseils précieux force aussi de nos services. Des outils permettant de renforcer l’efficacité de nos services sont mis à la disposition des producteurs : des plus simples comme « le calendrier de repro » permettant de noter au jour le jour les vaches en chaleur, les inséminations et les vêlages….. à ceux plus complexes informatisés de « G++ » gérant en continu la liste mise à jour des animaux à échographier, ceux en retard et la liste des animaux non inséminés