Si le COVID a quelque peu freiné le développement de l’activité IA, les autres activités petits ruminants de SORELIS sont en plein développement. Pour preuve, l’exercice arrêté ce 30/09 dernier laisse apparaître de belles progression avec pas moins de +19% en Parage et +6% en Echographie.
Avec plus de 35 000 parages réalisés en 2020, SORELIS enregistre une progression de plus de 10 000 parages en à peine 3 ans ! Progression en volume d’animaux mais aussi en nombre d’utilisateurs avec +25%, preuve de l’attractivité du service auprès des éleveurs ovins et caprins.
2 techniciens, 2 cages, du matériel performant ... et une bonne dose d’expérience font le succès du service reconnu tant par la qualité que par la rapidité d’exécution.
Avec une progression annuelle entre 5 et 7% en volume sur les 4 dernières années, le service Echographie lui aussi bénéficie d’une forte dynamique. L’expertise des techniciens dans la détection des gestations (stade de gestation), le dénombrement, ... sont pour les éleveurs ovins et caprins un réel levier dans la conduite de leur allotement. Formation régulière, pointue et matériel dernier cri pour ce service font partie de la recette gagnante avec, pour nouveautés, les premiers déploiements de ce service sur la zone Pyrénées la campagne précédente, faisant passer de 2 à 3 le nombre de techniciens compétents sur ces actes.
Concernant l’IA, le premier confinement (printemps 2020) a été mis en place en plein démarrage de l’activité ... de quoi couper les ailes en plein décollage à cette activité pour l’exercice ! Mais ne nous y trompons pas, cette baisse d’activité très ponctuelle, ne doit pas cacher une réelle dynamique de la filière que SORELIS sur son bassin accompagne depuis de nombreuses années.
Tout un chacun connaît la technicité de la production .... et il n’étonnera personne dans ces conditions que la génomique y trouve une place de plus en plus importante sous l’impulsion de CAPGENES, organisme en entreprise de sélection (Plaquette Capgenes : https://www.capgenes.com/wp-content/uploads/2019/06/Plaquette_Genomique_web_V02.pdf).
SORELIS, quant à elle s’adapte dans son offre ... Depuis toujours le développement de l’IA en caprin s’est appuyé sur la synchronisation des chaleurs et les traitements hormonaux associés. Désormais, les systèmes de production évoluent, les marchés aussi, les attentes sociétales idem, ... de quoi faire émerger depuis plusieurs années une demande d’IA croissante sur chaleurs naturelles et donc observées.
Défi logistique, défi humain, défi organisationnel, ... SORELIS au fil du temps s’est adaptée une fois de plus pour rendre possible cette évolution.
Forte de son réseau d’inséminateurs bovins, SORELIS a ainsi formé à l’IA caprine et mobilisé certains d’entre eux pour couvrir tout son territoire. Pas moins de 5 techniciens ont ainsi réalisé sur l’exercice précédent des IA caprines portant à près de 15% la part des IA réalisées en chaleurs observées. Evolution de technique certes mais, surtout, évolution de compétence ! En effet, l’appropriation par les éleveurs de cette nouvelle technique, souvent plus complexe à maîtriser que les chantiers synchros, passe aussi par une forte implication des techniciens dont le rôle de conseil en amont est capital pour la bonne réussite des chantiers.
Une filière dynamique, des attentes qui évoluent ... et SORELIS qui accompagne et s’adapte. Un vrai rôle totalement assumé de COOPERATIVE bien implantée sur son territoire au bénéfice des éleveurs.
→ | Découvrez notre offre de services Petits Ruminants |