Parmi les utilisateurs réguliers de l’IA, nombreux sont les éleveurs à avoir franchi le pas de l’utilisation de la semence sexée en race blonde. Réussite à l’IA mieux maîtrisée et évolution des marchés en sont la principale explication.
Si la semence sexée a fait sa place sur le volet femelle dans les races laitières, en allaitant les attentes sont différentes.
Si gérer au mieux son renouvellement sur la voie femelle fait aussi partie des objectifs, maximiser son revenu sur la valorisation des produits est un enjeu fort, particulièrement sur certains marchés où les différentiels de prix mâles / femelles sont importants. C’est ainsi qu’en race blonde, l’offre évolue régulièrement pour coller au mieux avec ces nouvelles attentes.
» Semence mâle pour cibler la vente de broutards ou de VSLM : HASHTAG et GLACON deviennent ainsi des incontournables. Ciblés pour leur FN, ils garantissent la production de mâles en muscle et en conformation tout en sécurisant le vêlage.
» Semence femelle pour se garantir le meilleur renouvellement possible et construire ainsi de futures reproductrices économiques aux carrières longues et pleines. JABU et NIBIRU étaient jusqu’alors disponibles. Le premier est le fruit d’un montage génétique très complémentaire (ANIS X THEODULE) qui détonne par la qualité et de la régularité de sa descendance. Le second se positionne sur sa spécificité sans corne ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à la race et à des systèmes d’élevage innovants.
Depuis ce début novembre, un nouveau taureau fait son apparition dans le cercle des taureaux sexés : Mixité, qualité, originalité font de LARGO un taureau, de l'avis de tous, prometteur. Qualifié RRJ en Station Raciale, LARGO associe des performances à un pedigree prestigieux et original.
En cours d’évaluation Qualités maternelles, il affiche pour l’instant des index au sevrage très équilibrés et laisse transparaître une production de type Mixte.
Sa descendance affiche un excellent équilibre entre Développement Squelettique avec notamment des longueurs marquées dans le dessus et le bassin, et de très bonnes largeurs et arrondis musculaires. Les dos sont soudés et garnis dans le rein. Les bassins sont excellents : éclatés et plats avec des queues noyées. Les arrière-mains associent qualité avec un muscle dessiné et quantité avec des cuisses très descendues et dotées d’un très bon arrondi. Ses produits se caractérisent également par une grande finesse de cuir et de membres.
Compte tenu de sa grande facilité d’emploi au regard de son pédigree tellement neutre mais aussi de son index IFNAIS à 103 ainsi que des poids et conditions de naissance observés sur l’échantillon de testage, LARGO pourra s’utiliser sur tous support, vaches et génisses de bons formats.
Un bien beau taureau pour une utilisation large qui a déjà bien démarré en conventionnel et se décline désormais en semence sexée.