Périgord ?

Une région touristique, des monuments, la vigne, une gastronomie de réputation mondiale…

Beaucoup moins connue pour sa génétique Prim'Holstein, avec le taureau PERIGORD P comme ambassadeur. Demain, ce sera chose faite !
 

vign perigord p R66

 

Oui, car Périgord P est né en Dordogne, au Gaec de l ’Espérance, une famille d’éleveurs passionnés, où les vaches sont bichonnées quotidiennement, où le bien-être animal est une préoccupation majeure. Ici les vaches ont un nom, les origines sont connues sur plus de 3 générations.

L’aventure a commencé en 1996 avec l’achat de Mascote, une « mère à taureau » qui a permis aux éleveurs d’intégrer le réseau de création mené par Midatest à l’époque puis Auriva & Evolution.
C’est le début d’un partenariat fort avec l’entreprise de sélection, la coopérative de mise en place et l’élevage Etropie. Après l’achat de Mascote, l’éleveur a investi dans des embryons « banques » du schéma, dont Fiesta, la mère de Labone.


"Labone" aventure !

LABONE avec ses 160 pts d’ISU a intégré la station de donneuses de Denguin (64) pour faire 4 collectes d’embryons, accouplée avec Blowtorsh, Helix hot, Hotline puis Francisco. Pour produire 14 embryons, 4 filles naitront. De retour sur l’exploitation, Labone donnera naissance à Nesquick issue d’une gestation naturelle.

Labone est pointée TB 85, 13764 kg en 416 jours en première lactation, 11532 en 340 jours à la seconde, 6856 en 205 jours… 

En raison d’une morphologie d’exception, le technicien Auriva propose de la re-collecter en ferme. Elle donnera naissance à 2 mâles dont Périgord P génotypé à 203 Pts d’ISU. Grâce à ce partenariat, 86 femelles du troupeau sont génotypées.

eleveurs perigordp R66

 

 


En 2019-2020, 22 accouplements schéma sont réalisés sur les femelles à plus de 165 pts d’ISU avec la mise à disposition de doses par le schéma et 12 aides au génotypage : « Le génotypage permet de fiabiliser et d’orienter les accouplements ».

A ce jour, l’éleveur affirme que l’investissement génétique s’auto finance, cette réussite est le résultat d’une confiance entre les équipes SORELIS et le partenariat avec Auriva.

Bravo à cet élevage qui a toujours cru à l’intérêt de la génétique et à la plus-value permise par les équipes et les services SORELIS. Un métier, une passion.

Avec Périgord P, c’est un rêve qui se réalise, être le naisseur d’un taureau leader de la gamme Evolution.

PERIGORD P sera disponible sur la zone Sorelis pour la prochaine campagne. Jouez la carte du local dans vos accouplements !

extrait fiche perigord p

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter la fiche complète de PERIGORD P ainsi que l'ensemble de l'offre Prim'Holstein : https://www.evolution-xy.fr/index/bovin/fiche/66/FR2405865894