Une belle valorisation des outils coopératifs par les éleveurs Montbéliard !

photo vignette R46 web

Une partie du troupeau à l'EARL CUYAUBERE avant la sortie quotidienne au pâturage

 

Johann CUYAUBERE, éleveur de Montbéliardes à Asson (64), est un passionné de génétique à la recherche continuelle de vaches productives et efficaces. L’accès à la semence sexée et surtout à la transplantation embryonnaire participe largement à créer rapidement du progrès génétique, avec des taux de réussite sur les transferts à plus de 65% cette année lors de la dernière collecte en ferme.

La stratégie d’accouplement débute par le génotypage quasi-systématique des génisses (90% des génisses sont génotypées), pour déterminer la valeur génétique des animaux, et ainsi adapter la génétique à apporter (sexée en race pure, croisement INRA95, etc) pour améliorer la production mais aussi les fonctionnels des 80 vaches du troupeau.
Ce génotypage à grande échelle révèle des femelles à haut potentiel génétique, comme OBADE (MILTON x FUEGO, née le 22/12/2018) qui a intégré la station de donneuses d’embryons AURIVA à Denguin début 2020.

Avec une dizaine d’embryons viables lors de la première collecte avec le taureau OXYBUL, ses premiers produits sont nés dans les élevages, avec un mâle (REFRAIN chez Johann CUYAUBERE) qui devrait, vu son niveau génétique, intégrer le programme de sélection UMOTEST comme futur reproducteur.

 

REFRAIN RITOURNELLE

REFRAIN et RITOURNELLE, frère et soeur d'embryons
de OBADE x OXYBUL à l'EARL CUYAUBERE

 

Tous les embryons collectés sont disponibles dans la banque AURIVA et sont proposés aux éleveurs souhaitant participer au progrès génétique en race montbéliarde, à des conditions avantageuses.

C’est le cas du GAEC PARATTE à Ogeu-Les-Bains (64), qui a ainsi pu obtenir une jolie génisse, RIQUETTE, génotypée à 167 points d’ISU ! Cette sœur de REFRAIN et RITOURNELLE fera certainement parler d’elle dans les mois à venir, avec qui sait, peut-être un séjour à la station AURIVA pour à son tour participer à l’amélioration génétique de la race montbéliarde.

 

RITOURNELLE1                    RITOURNELLE2
RITOURNELLE, issue d'un embryon de OBADE x OXYBUL, née au GAEC PARATTE et génotypée à 167 points d'ISU

 

Ces jeunes éleveurs fromagers travaillent sur la génétique de leur troupeau, pour favoriser la production de lait (en quantité et surtout en qualité : peu de cellules, TB et TP élevés) mais aussi les postes fonctionnels. Avec pas moins de 120 génisses pour 80 vaches à la traite, l’accès au génotypage des génisses permet de cibler les futures vaches du troupeau pour ne conserver que les animaux collant parfaitement à leur système d’élevage.

La transplantation embryonnaire donne la possibilité aux éleveurs de conserver des lignées de vaches en cas de soucis sanitaires, comme la néosporose par exemple, en collectant des vaches positives et en utilisant par la suite des porteuses saines.

Ce travail de collaboration entre l’EARL CUYAUBERE, la station AURIVA de Denguin et le GAEC PARATTE est un bel exemple du partenariat qu’il existe aujourd’hui, avec comme objectif commun l’amélioration de la génétique sur la race montbéliarde.