Depuis plusieurs mois, la coopérative SOGEN teste auprès de ses adhérents un nouvel outil d'aide à la décisionqui permet :
d'améliorer les résultats techniques,
de faciliter le suivi des animaux,
de mieux repérer les bêtes improductives,
d'anticiper les problèmes de santé.
Trois élevages allaitants en race Bazadaise, Limousine et Blonde ont pu mesurer l'efficacité de cette nouvelle solution technique développée par la société Médria.
Les résultats sont sans appel et la satisfaction est au rendez-vous comme en témoigne Thierry PINSAT, éleveur Blond à Belvès en Dordogne :
Et si vous veniez voir les descendances des futurs taureaux du catalogue de votre coopérative SOGEN ? NARUTO, NEKETI, NACERY,... ces noms vous parlent, ou pas ?
Toutes les descendances de ces nouveaux taureaux seront visibles au public ce jeudi 08 septembre 2022 à la Station des Qualités Maternelles de Casteljaloux (47) dans le cadre de la vente annuelle des descendances.
Vous n’êtes pas intéressés par la vente mais vous voulez vous rendre compte en avant-première de la qualité des productions des nouveaux taureaux : rendez-vous à Casteljaloux !
On vous attend :
JEUDI 8 SEPTEMBRE A PARTIR DE 10H
10h00
Portes Ouvertes de la Station Qualités Maternelles de Casteljaloux (47)
12h30
Présentation des séries et résultats
12h30
Déjeuner sur le site
14h00
Vente aux enchères des femelles de testage
Téléchargez et découvrez en avant-première le catalogue de la vente
Pour tout savoir sur cet évènement : 05 63 82 52 80 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les adhérent(e)s de SORELIS ont été convié(e)s, par mail et par courrier, les 07 et 09 février prochains aux assemblées de section territoriales qui constituent un temps fort de la vie de la coopérative.
Elles auront pour objet l’information des associé(e)s, la discussion des questions portées à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire, et l’élection des délégué(e)s chargé(e)s de représenter les Sections à cette Assemblée Générale.
Nous comptons sur vous et vous espérons nombreuses et nombreux les 07 et 09 février !
Le 27 octobre dernier s’est tenue une journée technique autour de la race jersiaise, organisée par Jersiaise France, au GAEC de Loran à Saint Maur dans le Gers (Groupe EST65).
Après une matinée en salle animée par Jérôme LAGARDE pour présenter la race, son effectif et ses qualités, Clément NEDELLEC nous a présenté puis fait visiter son exploitation.
Avec 200 vaches jersiaises en mono traite sur 9 mois de l’année en agriculture biologique, Clément et ses parents gèrent 200 hectares tout en herbe, dont 180 ha irrigables. Les vêlages sont groupés entre mars et avril, et la reproduction débute vers le 20 mai avec 180 vaches/génisses inséminées en semence sexée femelle pour les femelles de renouvellement avec SORELIS, le reste est assuré par des taureaux Hereford et Angus pour mieux valoriser les veaux.
Les réformes, tout comme les mâles castrés, sont engraissés à l’herbe pour ensuite être commercialisés.
Cette exploitation atypique, centrée autour de la gestion de l’herbe et de la maîtrise de la charge de travail, permet de faire découvrir de nouveaux systèmes de conduite inspirés de Nouvelle Zélande, peu présents dans nos régions du Sud-Ouest. Le parcellaire de l’exploitation et les travaux engagés depuis plusieurs générations autour de l’irrigation ont permis à Clément de s’installer en 2017 avec le projet de produire du lait en 100% herbe et sur 9 mois de l’année uniquement.
Un grand merci à tous les éleveurs, parfois venus de très loin, pour leur participation, à Jersiaise France pour l’organisation de cette journée et bien-sûr à la famille NEDELLEC pour leur accueil et la découverte de leur exploitation.