Le 27 octobre dernier s’est tenue une journée technique autour de la race jersiaise, organisée par Jersiaise France, au GAEC de Loran à Saint Maur dans le Gers (Groupe EST65).
Après une matinée en salle animée par Jérôme LAGARDE pour présenter la race, son effectif et ses qualités, Clément NEDELLEC nous a présenté puis fait visiter son exploitation.
Avec 200 vaches jersiaises en mono traite sur 9 mois de l’année en agriculture biologique, Clément et ses parents gèrent 200 hectares tout en herbe, dont 180 ha irrigables. Les vêlages sont groupés entre mars et avril, et la reproduction débute vers le 20 mai avec 180 vaches/génisses inséminées en semence sexée femelle pour les femelles de renouvellement avec SORELIS, le reste est assuré par des taureaux Hereford et Angus pour mieux valoriser les veaux.
Les réformes, tout comme les mâles castrés, sont engraissés à l’herbe pour ensuite être commercialisés.
Cette exploitation atypique, centrée autour de la gestion de l’herbe et de la maîtrise de la charge de travail, permet de faire découvrir de nouveaux systèmes de conduite inspirés de Nouvelle Zélande, peu présents dans nos régions du Sud-Ouest. Le parcellaire de l’exploitation et les travaux engagés depuis plusieurs générations autour de l’irrigation ont permis à Clément de s’installer en 2017 avec le projet de produire du lait en 100% herbe et sur 9 mois de l’année uniquement.
Un grand merci à tous les éleveurs, parfois venus de très loin, pour leur participation, à Jersiaise France pour l’organisation de cette journée et bien-sûr à la famille NEDELLEC pour leur accueil et la découverte de leur exploitation.