Petit ruminant

Constat de Gestation

Le recours à l’échographie des petits ruminants revêt plusieurs intérêts pour l’éleveur : Précocité – Rapidité - Précision.

Dès 2002 sous l’impulsion de notre technicien spécialisé, William Simonet, le service d’échographie chez les petits ruminants a été mis en place. La 1ere année 6434 échographies sur les brebis et 3 951 sur les chèvres ont été réalisées. Aujourd’hui ce sont plus de 30 000 échographies dont 21 000 sur les chèvres qui s’effectuent essentiellement sur les départements de la Dordogne, Gironde et Lot et Garonne.

 

Le recours à l’échographie des petits ruminants revêt plusieurs intérêts pour l’éleveur : Précocité – Rapidité - Précision. Peu onéreuse, cette technique permet d’améliorer les performances du troupeau ; son retour sur investissement est immédiat. 4
Elle permet de réaliser la détection des gestations, d’estimer avec une meilleure exactitude le stade de gestation, ainsi que les pseudo- gestations pour les chèvres.
Chez les ovins l’échographie permet également de dénombrer les embryons ou fœtus.

De plus, c’est une technique rapide, fiable, répétable, non invasive et surtout très bien tolérée par l’animal.

Pour parvenir à un examen échographique interprétable sur des lots d’animaux, il sera nécessaire de pratiquer une bonne contention des animaux.