La méthode OBSALIM se déploie sur le groupes Est de la Dordogne…

Après la formation de décembre à la méthode, ce Mercredi 17 janvier 2018 Daniel et Stéphane inséminateurs dans l'Est de la Dordogne se sont rendus à l’EARL DE LA BOUYSSONNIE à Ste Nathalène (24) chez Alexandre COUDERC éleveur laitier dans le Sarladais afin de mettre en pratique la méthode.

elevage Copier

C'est un cheptel de 50 vaches laitières en traite robotisée, ration mélangée et logettes, qui était visité. Après observation des animaux (base de la technique), l’utilisation des « cartes critères » (énergie, azote, fibres et pH), une forte instabilité ruminale a été identifiée due au tri fait à l'auge. Après discussion avec l'éleveur des conseils sur la modification de l'ordre de chargement de sa mélangeuse et la coupe de la fibre ont été apportés. Une semaine après la visite, les conseils semblent pertinents puisqu'il y a une meilleure homogénéité des bouses, une ration beaucoup moins triée et une augmentation de la production laitière autour de 2 l/VL/j.

Essai transformé de l’avis même de l’éleveur pour cette première qui devrait progressivement trouver sa place dans les actions et services d’accompagnement des producteurs.

logo obsalim