CASTELJALOUX accueillait les techniciens blonds de la région

La station blonde de Casteljaloux (DEP 47) accueillait ce 07 septembre les techniciens impliqués dans le suivi des élevages blonds de la région : insémination, contrôle de performance, organisations de producteurs. Génomique, génisses, vaches,… une journée chargée d’autant que l’année est exceptionnelle puisque 4 taureaux intègrent le catalogue « qualités maternelles ».

Nos techniciens du groupe des inséminateurs du 47 vous donnent leur regard sur cette série :

FRENCHY : taureau qualifié mixte élevage avec un lot de vaches très homogène en couleur et en morphologie. Des vaches longues équilibrées et régulières. Taureau qui satisfera les sélectionneurs, à  accoupler sur des vaches. GALIAX : là aussi un taureau mixte, très équilibré DM/DS. Un lot de vaches très homogène avec un peu moins de volume que les frenchy, mais avec beaucoup d’arrondi et un index allaitement à 114 ! A privilégier sur les vaches. FUXEEN : taureau mixte viande avec une poussée plus tardive, néanmoins un lot très régulier avec un format un peu plus petit mais de très bonnes longueurs, de très bonnes aptitudes à l'allaitement 110 et une facilité de naissance intéressante à 108. Très facile à utiliser sur les génisses. GAELIC : là aussi un taureau mixte viande, un lot avec beaucoup d’arrondi une couleur plus soutenue et plus irrégulière, très bon développement musculaire un index à 116, et qui peut lui aussi s’utiliser sur génisse avec une facilité naissance à 102 et un DS très correct à 104.

Pour ce qui est des taureaux prometteurs pour la prochaine sortie : GOOGLE : plutôt tipé mixte viande avec de très bonnes aptitudes à l'allaitement et HASHTAG : lui aussi mixte viande avec une facilité de naissance exceptionnelle.

Une présence importante des agents de SORELIS pour garantir la qualité de nos conseils d’accouplements de la Dordogne jusqu’au Pyrénées !

 

journee casteljaloux