Les éleveurs veaux sous la mère plébiscitent les services SORELIS

L’EARL du Bord de Dronne est une exploitation agricole de veaux sous la mère (VSLM) en race limousine et de poulets de chair de plein air.

Avec l’installation de Damien CARBONEL, le passage en 100% IA a été choisi pour optimiser les accouplements de chaque vache en progressant sur le développement musculaire, la couleur de la viande ou encore la teneur en gras. L’INRA 95, très typé viande, répond largement aux attentes des producteurs de VSLM grâce à ses qualités bouchères et sa croissance musculaire.

La détection des chaleurs est un passage obligatoire pour l’accès à l’IA, ce qui peut engendrer une charge de travail supplémentaire dans des élevages où la main d’œuvre est de plus en plus restreinte. Damien CARBONEL a fait l’acquisition d’un HEATIME en juin 2017 dans le but principal de réduction de l’IVV (1 veau / vache / an)  et de la charge de travail liée à la détection des chaleurs.

Une fois la période d’adaptation terminée, le détecteur de chaleur a été une vraie réussite avec :

  • Des inséminations plus tardives grâce à la fenêtre d’IA conseillée par la machine qui se sont traduites par un meilleur taux de réussite.
  • Un transfert des données vers le smartphone de l’éleveur pour un suivi des animaux plus régulier.
  • Des alertes santé (boiterie, mammite, corps étranger, …) pour anticiper les soins et limiter l’impact sur les animaux en production.

L’utilisation du HEATIME, couplée à un suivi de reproduction régulier de tous les animaux du troupeau, a permis de réduire de 50 jours l’IVV entre 2015 et 2018 et ainsi d’atteindre l’objectif de 370 jours d’IVV sur le troupeau. Le conseil apporté sur les vaches vides est d’autant plus précieux que le diagnostic des animaux gestants pour déterminer au plus vite les causes d’échec de mise à la reproduction et ainsi perdre le moins de temps possible.  À ce niveau-là, l’alimentation joue un rôle très important : la ration a été calée et équilibrée en 2015 pour permettre aux vaches de couvrir leurs besoins de production et de reproduction.

L’éleveur est également équipé d’un SMARTVEL pour la surveillance des animaux au moment de la mise bas avec un taux de détection proche de 100%. Associé à une caméra qui domine le box à vêlage, l’éleveur peut surveiller le vêlage et n’intervenir qu’en cas de problème. Il gagne ainsi en confort de travail et évite de perturber l’animal pendant le vêlage.

En plus des vêlages faciles et d’une bonne croissance des veaux, l’utilisation massive d’une génétique de qualité adaptée à chaque vache a permis en 2017 l’exploitation de valoriser des veaux de 156 kg à 5 mois au prix de 9.12€/kg (valeurs moyennes d’après les données UNIVIA). 72% des carcasses étaient de catégorie 0 ou 1 pour la couleur de la viande et plus de 9 veaux sur 10 rentraient dans la classe E ou U pour la conformation.

Pour les années à venir, l’éleveur s’est fixé comme objectif de se maintenir à un veau par vache et par an pour optimiser la production des VSLM sans accroitre son cheptel.

Témoignage de Damien CARBONEL de L'Earl du Bord de Dronne (groupe OUEST 24)

daniel