AQUITANIMA : SORELIS met en avant la nouvelle technique d’IA profonde XTREMIA !

stand soreli

Le salon Aquitanima à Bordeaux vient de fermer ses portes après 3 jours d’effervescence. Avec plus de 400 bovins exposés, cette manifestation rassemble une dizaine de races bovines de la région Nouvelle Aquitaine. Comme chaque année, SORELIS partageait un stand avec AURIVA pour représenter la génétique et la reproduction bovine présentes au niveau régional. Cette année, SORELIS a accueilli sur son stand la start-up Elexinn pour représenter XTREMIA, nouvelle technique d’insémination profonde.

XTREMIA, tout nouveau concept d’insémination, est utilisé depuis peu dans certaines coopératives d’IA. Cette technique consiste à déposer la semence au fond de la corne utérine, gauche ou droite selon le côté de l’ovulation, afin de diminuer la distance à parcourir par les spermatozoïdes et augmenter la proportion d’entre eux présente au niveau de l’ovule. Si l’acte se révèle assez technique (pistolet spécial, échographie préalable,…) les résultats se révèlent très satisfaisants au niveau de l’amélioration du taux de réussite à l’IA, surtout dans le cas de l’utilisation de la semence sexée et des vaches à 3 IA et +.

SORELIS, qui a démarré les formations à cette technique, l’utilise aujourd’hui en version « test » sur certains secteurs d’inséminateurs. Désireux d’élargir l’utilisation à la totalité de son territoire dans le but d’apporter de nouvelles solutions à ses adhérents en matière de reproduction, SORELIS a profité d’Aquitanima pour recueillir auprès des éleveurs leur ressenti : Examen de passage réussi !! Le traditionnel casse croute du lundi matin, offert par SORELIS aux éleveurs exposant, avait une fois encore fait le plein, occasion pour XTREMIA, aux couleurs flash rose et blanc de se mettre en valeur ! L’occasion pour nombreux éleveurs de poursuivre les échanges avec les équipes XTREMIA présentes sur le stand.

IMG 2350

Grâce à ces rencontres sur Aquitanima (Elexinn, éleveurs,…), l’organisation pratique, la bonne utilisation de la technique, les échéances de déploiement sur le terrain d’un tel service …. ont pu être abordées afin d’effectuer d’ici quelques mois le lancement généralisé du mieux possible sur la totalité de la zone SORELIS. Merci aux équipes Elexinn pour leur présence et leur Chablis … et surtout aux nombreux éleveurs nous ayant visité ce week end !

IMG 4135