Nouveau : le PARAGE ovin et caprin désormais disponible sur la zone Pyrénées !!

Si le service PARAGE petits ruminants existait dans SORELIS depuis 2006, il restait exclusivement accessible sur la zone Nord Aquitaine par l’intermédiaire d’un technicien spécialisé William SIMONET. Depuis ce 22 juin, SORELIS étend son champ d’intervention à la zone Pyrénées. Fabian GAICON, pareur bovin jusqu’alors, vient d’être détaché au développement de ce service sur le Sud de SORELIS. Après une formation interne de plusieurs semaines Fabian s’est vu équiper d’un matériel dernier cri spécialement conçu pour ce métier. Fort de plus de 10 ans d’expérience sur ce métier et plus de 20 000 parages petits ruminants par an, nous mettons à disposition de nos 2 pareurs des cages aménagées spécialement « façon SORELIS » particulièrement pour le retournement des animaux : tout hydraulique ! Confort des animaux, qualité de travail, pénibilité réduite pour le pareur et l’éleveur,…. un travail qui s’en ressent particulièrement dans le rendement. Fini des journées entières à faire les onglons désormais en ½ journée le travail est réalisé et bien réalisé. Par la qualité de la contention, la spécialisation de nos agents, … le travail réalisé est reconnu de tous tant en préventif que dans le cas où l’animal est atteint de blessures ou d’infection nécessitant un parage plus précis et plus poussé.

le PARAGE ovin et caprin désormais disponible sur la zone Pyrénées !

Le PARAGE PETIT RUMINANT : un intérêt majeur ! Le parage à pour but de rectifier l’excès de corne sur un pied. En effet, la corne poussant régulièrement, il arrive bien souvent, sous l’effet de certains facteurs (nature du sol, humidité, alimentation…), que celle-ci ne s’use pas normalement. Ainsi, les pieds peuvent se déformer ; il faut alors intervenir pour prévenir les boiteries. Le parage peut être effectué d’une manière préventive, notamment pour l’équilibre des aplombs de l’animal (Correction de l’excès de pousse de corne), ou de manière curative (suite à une infection par exemple), afin de nettoyer correctement le pied malade.

Le parage chez les caprins va permettre de redimensionner les onglons et de rendre les aplombs meilleurs. Suite au parage, l’expression du potentiel laitier est facilitée.

Le parage chez les ovins va permettre d’entretenir le pied et de maîtriser le piétin.
Les bactéries responsables du piétin sont de nature anaérobie (ne vivant qu’en absence d’air). Parer les onglons des animaux atteints est donc indispensable afin d’exposer les zones infectées à l’air. Les traitements qui seront alors réalisés seront efficaces (pédiluve, pulvérisation).
Il est conseillé de réaliser le parage au moins une fois par an, d’autant plus que par réaction à l’infection la pousse de l’onglon est accélérée.Les outils du pareur

Pour tout contact FABIAN GAICON pour la zone PYRENEES ☎ 06 87 40 00 24 ou directement à la coopérative 05 59 68 65 65