EASY FOAL : un outil fiable et efficace pour aborder sereinement la période des poulinages

vign produit EasyFoal 

Sécurité, sérénité, tranquillité … EASY FOAL est une révolution pour tous les éleveurs qui l’ont utilisé !

vign visuel jument easy foal
Après un premier lancement au mois d’avril 2021 et une dizaine de dispositifs commercialisés sur la zone SORELIS, le moment est venu de vous faire un retour sur ce nouveau produit.

Et quoi de mieux que le témoignage d’une éleveuse passionnée de chevaux de couleur ? Marie LELONG, de l’élevage Raïados, à Saint Martin de Seignanx (40), vous partage son expérience après une première saison de poulinage accompagnée de l’EASY FOAL :

Combien avez-vous eu de poulinage avec EASY FOAL ?
"En 2021, j’attendais 7 naissances, deux ont eu lieu avant l’achat d’EASY FOAL, et une jument a pouliné sans être équipée.
Ce sont donc 4 poulinages qui ont eu lieu avec EASY FOAL."

 Pourquoi avoir choisi EASY FOAL ?
"Mes juments vivent au pré en troupeau à l’année et il est important pour moi qu’elles poulinent dans cet environnement familier pour que tout se passe au mieux.
Mais passer ses nuits à veiller, surtout quand on a plusieurs juments à terme au même moment, c’est une accumulation de fatigue et la porte ouverte aux accidents, sans compter qu’on peut très bien louper un poulinage en veillant.
Je voulais un moyen sûr qui m’alerterait de l’arrivée du poulain, pour éviter la fatigue inutile des interminables nuits de veille et les soucis que cela peut engendrer. Notamment le jour J en cas de problème, où on est plus à même de pouvoir intervenir en étant au top de ses capacités physiques et mentales, ce qui n’est pas le cas quand on est KO par des semaines de veilles veines...
Et également être sûre de ne louper aucun poulinage, et de pouvoir s’assurer que tout se passe bien dès la naissance.
Par exemple, cette année, deux juments ont pouliné près de la clôture, en se levant les poulains étaient donc dans le mauvais pré. En veillant j’aurais pu arriver trop tard, mais là j’ai pu agir de suite."

En moyenne, à quel moment l'alerte a-t-elle été déclenchée ?
"Quand l’alarme sonne, le temps de s’habiller, sortir de la maison et aller au pré (qui sont grands et où la jument peut être n’importe où) en général, le poulain est déjà né, il vient d’être expulsé."
photo easyfoal cheval

Aujourd'hui, quel est votre niveau de satisfaction du produit ?
"Je suis vraiment très satisfaite, je pense même me racheter au moins deux capteurs pour le printemps, car là encore j’ai plusieurs juments qui devraient pouliner plus ou moins au même moment."

Selon vous, quels sont les points forts et les améliorations à faire sur l'EASY FOAL ?
"Le seul point qui pourrait être amélioré : une alarme plus précoce afin d’être prêt à intervenir avant que le poulain ne soit trop engagé, notamment en cas de souci (poulain coincé, mal positionné).
Mais le fait d’être alerté au moment du poulinage de manière extrêmement fiable est déjà un gros point positif qui donne toute sa légitimité au produit."

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la coopérative Sorelis au 05 59 68 65 65 ou Rémi MOULIA au 06 37 50 48 17