vign AG sections 2020


Ces 18 et 19 février 2020, SORELIS avait donné rendez-vous à ses adhérents pour le Nord Aquitaine au Domaine des Chaulnes à Grignols (24), siège de l’exploitation du lycée agricole de Périgueux et pour le Sud Aquitaine au Lycée Professionnel Agricole d’Orthez (64) sur le siège de l’exploitation Blonde d’Aquitaine.

Avec une cinquantaine d’éleveurs réunis à cette occasion, l’activité et les comptes de la structure ont été présentés dans une partie statutaire où chacun aura noté le redressement significatif de la structure d’un exercice sur l’autre. Les efforts consentis par les adhérents et les salariés ont donc porté leurs fruits dans un contexte difficile sur l’ensemble des productions bovines.

Les éleveurs par leur présence ont témoigné de leur attachement à la structure mais aussi fait part de leur souhait de la voir évoluer pour qu’elle soit encore plus à l’écoute de ses adhérents et de leurs attentes. Echanges vifs et courtois certes mais toujours constructifs ont ponctué ces matinées d’assemblées.

Les après-midi dans les élevages ont, quant à eux, fait l’unanimité par la qualité des supports présentés et aussi par la thématique abordée sur l’Ostéopathie bovine préventive appliquée à la Repro. Des méthodes assez nouvelles dans le monde animal qui se développent à grand pas dans les élevages ou tout du moins dans les sensibilités des éleveurs.Performance, bien-être animal, réduction dans l’utilisation des antibiotiques, ... Un triptyque auquel l’ostéopathie semble répondre et dont les démonstrations pratiques réalisées ont semblé accessibles à tout un chacun. Quand Repro et ostéopathie font bon ménage... source d’inspiration pour votre coopérative ?

osteo assemblee            osteo interieur

 

Un grand MERCI aux éleveurs présents et au structures nous ayant accueillis. SORELIS est fière de compter parmi ses adhérents de telles vitrines où votre coopérative fait toute la preuve de son impact : génétique, Repro, monitoring,... et surtout se montre capable de transmettre aux jeunes générations une image performante et innovante de l’agriculture d’aujourd’hui.

vign iboval R79 fev2020

Comme à chaque indexation, l’ensemble de l’offre génétique de votre coopérative est repassée au crible. La principale information est l’amélioration des valeurs d’Avel et d’Alait pour la majorité des taureaux confirmés avec l’augmentation du nombre de filles de service aux performances enregistrées : ENVOL, FANION, FUXEEN, GAELIC, ELDORADO ... voient ainsi leurs valeurs de QM progresser ce qui les conforte comme des améliorateurs sensibles des QM.

La série de testage « M » obtient sa première indexation suite aux pointages des animaux de testage. Le bilan à ce stade est très positif avec 6 taureaux sur 9 supérieurs à 93 en IFNAIS et surtout 8/9 positif en ISEVR. L’augmentation de la pression de sélection souhaitée sur le DM et appliquée dans les choix se traduit par 7 taureaux positifs en DMsev dont 6 à plus de 110 pour ce caractère ! 3 taureaux se détachent clairement dans ce palmarès et intègrent donc en tant que nouveauté l’offre génétique AURIVA / SORELIS dès les prochains jours : MARENGO, MAGIC et LARGO.

Ces 3 taureaux amèneront clairement croissance et DM, points forts de la série :

  • MARENGO FN 99 CR 115 DM 119 pour un ISEVR 124
  • MAGIC FN 97 CR 106 DM 111 pour un ISEVR 113
  • LARGO FN 103 CR 101 DM 114 pour un ISEVR 112


Découvrez ci-après le détail de leur présentation et parlez-en à vos inséminateurs … !

2020 02 08 LARGO 01 2020 2020 02 08 LARGO 01 2020 2020 02 08 LARGO 01 2020
icone telechargement vert icone telechargement vert icone telechargement vert

 

vign foire navarrenx 2020 web

La 38ème édition de la Foire agricole de Navarrenx s’est tenue ce week-end avec le concours de génisses Blonde d’Aquitaine comptant pour le championnat du Béarn le samedi matin, et le concours de vaches grasses le dimanche matin.
Cet évènement a rassemblé 7 éleveurs dont 6 de la zone SORELIS avec 35 génisses de moins de 3 ans, réparties en 7 sections.

 

foire navarrenx 2020 web 1foire navarrenx 2020 web 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La génétique AURIVA a été mise en avant tout au long de ce concours, avec notamment la grande championne du Béarn 2020, OKINAWA (EDISON x RUBIO), génisse de 16 mois issue de l’élevage Julian BRACOT à Vielleségure.

Félicitations à tous les éleveurs pour ce travail de sélection génétique de la race effectué depuis plusieurs générations !

SORELIS CONVOC AS 2020 web

 

Parce que le terme de COOPERATIVE a un véritable sens, tant en terme de valeur que d’engagement quotidien, SORELIS invite tous ses adhérents à ses Assemblées de Section.

Les 18 et 19 février prochains venez partager, contredire, échanger, proposer... Nous vous attendons nombreux pour faire avancer ensemble votre structure.

Télécharger le programme

icone telechargement vert

 

vign vente testage blondes 21112019

 

L'UGP organise le jeudi 21 novembre 2019 la vente par soumission de génisses blondes de testage à la station de testage AURIVA à Casteljaloux (47).

Rendez-vous à partir de 10h au Domaine de Tribole. 

icone telechargement vert   Télécharger le catalogue de la vente 


 Pour toute information complémentaire avant la vente, veuillez contactez Jean-Denis PEBARTHÉ au 06 75 74 87 11 ou l'UGP au 05 59 68 62 00