Petit ruminant

Parage

A l’instar de son grand frère le service parage des bovins, SORELIS a développé en 2006 ce service pour les petits ruminants.
Dès la première année près de 3054 parages sur les chèvres et 50 sur les brebis ont été réalisés. Depuis, cette activité a enregistré année après année une très forte progression pour atteindre en 2015 un chiffre record de 21 000 parages dont  plus de 18 000 sur les chèvres !
Doté d’un matériel spécialement aménagé (cage de retournement équipé de commandes hydrauliques), le travail se réalise dans des conditions de travail idéales pour l’animal comme pour le pareur. Le rendement permis par ce type d’équipement est également un atout fort auprès des adhérents. Par la qualité de la contention, la spécialisation de nos agents, … le travail réalisé est reconnu de tous tant en préventif que dans le cas où l’animal est atteint de blessures ou d’infection nécessitant un parage plus précis et plus poussé.

PETIT-RUMINANT-Service-Parage-1.1-sorelis.jpg

Des intérêts nombreux au parage en petit ruminant.

Le parage à pour but de rectifier l’excès de corne sur un pied. En effet, la corne poussant régulièrement, il arrive bien souvent, sous l’effet de certains facteurs (nature du sol, humidité, alimentation…), que celle-ci ne s’use pas normalement. Ainsi, les pieds peuvent se déformer ; il faut alors intervenir pour prévenir les boiteries. Le parage peut être effectué d’une manière préventive, notamment pour l’équilibre des aplombs de l’animal (Correction de l’excès de pousse de corne), ou de manière curative (suite à une infection par exemple), afin de nettoyer correctement le pied malade.

Le parage chez les caprins va permettre de redimensionner les onglons et de rendre les aplombs meilleurs. Suite au parage, l’expression du potentiel laitier est facilitée.

Le parage chez les ovins va permettre d’entretenir le pied et de maîtriser le piétin
Les bactéries responsables du piétin sont de nature anaérobie (ne vivant qu’en absence d’air). Parer les onglons des animaux atteints est donc indispensable afin d’exposer les zones infectées à l’air. Les traitements qui seront alors réalisés seront efficaces (pédiluve, pulvérisation).
Il est conseillé de réaliser le parage au moins une fois par an, d’autant plus que par réaction à l’infection la pousse de l’onglon est accélérée