Equin

En 2016 le haras de SORELIS entame sa 4ème saison de monte avec le même enthousiasme et la même passion qu’en février 2013, date à laquelle SORELIS se lançait dans la reproduction équine. L’objectif en 2013 était de pallier à la défection des haras nationaux, en abordant un domaine nouveau pour notre coopérative, dont la reconnaissance historique était principalement sur la génétique et la reproduction bovine et caprine.

Le haras de SORELIS bien intégré et reconnu dans la filière équine locale et régionale, structuré autour d’une équipe compétente, a pour objectif le développement et la pérennisation de ses activités, tant dans le domaine de l’étalonnage à vocation courses, la mise en place de la semence congelée, que dans l’expertise de la reproduction avec un centre de congélation agréé Export dont l’activité est en très fort développement.

Le haras de SORELIS apporte chaque année le plus grand soin dans le recrutement de ses étalons. Une recherche approfondie parmi les meilleurs étalons du moment, ainsi que la confiance renouvelée de nos partenaires, nous permettent de vous proposer une génétique haut de gamme à un excellent rapport qualité prix.

Un peu d’histoire : Conformément aux décisions de la révision générale des politiques publiques (RGPP) de juillet 2010, l’état a recentré son opérateur de la filière cheval sur les missions de service public, excluant de son champ d’intervention les activités devenues concurrentielles au fil des années. Il a ainsi crée le 1er février 2010 l’institut Français du cheval et de l’équitation (IFCE) fusion des haras nationaux avec l’école nationale d’équitation (ENE).

Consécutivement, le GIP France Haras a crée par arrêté du 26 janvier 2011, sous gouvernance mixte publique – privée pour porter les activités d’étalonnage, d’identification de terrain et d’appui technique afin de conduire leur transfert à des opérateurs privés, tout en favorisant l’intérêt collectif des éleveurs et des entreprises prestataires de la filière.

Dans sa stratégie de croissance externe SORELIS souhaitait s’ouvrir sur le marché de la reproduction équine et ses services associés. Notre volonté est confortée par le fait que ce marché est largement développé depuis de nombreuses années par les structures telles que AMELIS – EQUITECHNIC, CREAVIA BIOTECH, GÊNES DIFFUSION, avec lesquelles nous sommes en partenariat sur le marché de la semence bovine.