Services Bovin

Commerce d'animaux UGP

L’UGP

Historiquement, l’UGP (Union de coopératives « La génisse des Pyrénées) a été crée par SORELIS (CIA du Béarn) et GENADOUR (CIA du pays-basque) en 1981. Si l’UGP compte aujourd’hui 5 associés coopérateurs, SORELIS reste le principal, animé par son objectif de répondre aux attentes de ses adhérents. Le partenariat commercial entrepris il y a plus de 10 ans avec la Fédération Opti‘Brune (regroupement de tous les syndicats de race Brune sur la zone grand Sud) s’est traduit en 2009 par l’adhésion d’Opti‘Brune à l’UGP comme associé non coopérateur.

L’UGP  intervient aujourd’hui dans la commercialisation d’animaux reproducteurs femelles en races laitières et viandes avec garanties génétiques et garanties sanitaires. Pour l’élevage des génisses laitières la structure a développé un système de pension avec ateliers d’élevage. L‘UGP achète essentiellement les animaux aux adhérents des associés coopérateurs et élargit au besoin ses achats dans les élevages de la zone Grand Sud (Midi-Pyrénées, Lozère, Cantal, Lot, Tarn, Aveyron), notament en race Brune, très exceptionnellement hors zone.

La destination des animaux se fait principalement sur le marché local, la zone Grand Sud et France, mais le volet exportation est aussi exploité pour les excédentaires (30%).

L’union de coopératives détient un réel savoir-faire en matière de ventes et d’exportations et est donc présente sur les grandes manifestations régionales et nationales : la vente Régionale Aquitanima, ventes Opti‘Brune au sommet de l’élevage à Cournon, ainsi qu’à l’étranger (Expositions à Salamanque).

Rappelons aussi les ventes régulières sur le site de Denguin (64) de génisses blondes sélectionnées deux fois dans l’année (avril et décembre) en concertation avec le Syndicat de le race Blonde d’Aquitaine et Bovins Croissance.

Pour tous renseignements :

UGP – Domaine Sensacq – 64230 DENGUIN  - 05.59.68.62.00 - Mail : ugpp@wanadoo.fr

Jean-Denis PEBARTHE - 06 75 74 87 11

Iosu OTAMEND - 06 72 88 88 49

 

LOGO_UGP.png