terre en fete sorelis Copier

Quand les jeunes agriculteurs de Dordogne se mobilisent ce n’est pas qu’à moitié ! Plus de 6000 visiteurs se sont pressés à Beaumontois-en-Périgord ce dimanche pour le traditionnel concours de labour. Si les tracteurs, laboureurs, tracteurs tondeuses… étaient bien présents, les organisateurs avaient fait une belle place à l’élevage en accueillant le concours départemental de la race Prim’Holstein.

Près de 40 animaux ont concouru. Si le palmarès a vu consacrer comme Grande Championne, Judelle, une vache en 2ème Lactation de l’Elevage GAEC DES CLEDIERES, l’ensemble des éleveurs sont à féliciter pour la qualité de la présentation qui s’est tenue sous un beau soleil certes mais une chaleur de plomb ! Formidable moment festif dans un cadre exceptionnel, une ambiance dynamique et colorée… où SORELIS avait tenu à apporter son soutien par sa présence.

Chapeau les JA pour votre implication et votre mobilisation ! Une formidable réussite et un beau moment.

terre en fete 3

terre en fete 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

beaumontois en perigord sorelis

blonde

‌Des filles de taureaux AURIVA "Testage en ferme" à l'honneur sur les concours blonds nord aquitain.

À la journée de l'élevage du Lot et Garonne qui se déroulait ce 16 juin à Beauville, Neptune une fille du taureau IZMIR (EMIR x USTIN) appartenant à Mr Benjamin Pereira (24)
gagnait sa section génisse du concours interdépartemental blond; à Aquitanima ce 12 mai, Natalia une fille du taureau IGANDEA (URANIUM x TOMMY)  appartenant à Mme Claude
Grond (47) termine troisième de sa section et devrait être présente au national prochain.


IZMIR et IGANDEA 2 des taureaux diffusés en testage en ferme les années précédentes. L’occasion de rappeler que chaque année 3 ou 4 taureaux  sont proposés par votre coopérative en avant première aux éleveurs en VA4. Une série est en cours avec 4 nouveaux taureaux. Renseignez vous auprès de vos inséminateurs et n’hésitez pas à les utiliser la preuve en image !!!

blondaquitaine1

blondaquitaine2

logo aquitanima fr

Dans le cadre des Aquitanima tours 2018 une délégation étrangère a visité le troupeau bazadais 100% IA de l'EARL des martinauds (Mr Daniel Ortolan) à Monbahus ; au GAEC de Fontigoutte de Labretonie ce sont des vendeurs d'Evolution International pour l'Angleterre, l'Allemagne et les pays bas qui ont pu découvrir le croisement INRA 95-holstein dans un troupeau partie prenante dans le schéma Auriva. Merci aux éleveurs pour leur accueil.

IMG 0732

IMG 0734

Une fois de plus lors du concours inter-départemental en race brune du salon international agricole de Tarbes 2018, c'est Najak une fille du taureau français Jeroboam du LEGTA Jean Monnet de Vic en Bigorre (65) qui a gagné le titre de "Miss Bigorre". La mère de Najak est issue d'un embryon d'Alibaba sur Ultra (de la grande souche Westgate Océane EX93) acheté grâce à un partenariat entre B.G.S et AURIVA dans le cadre d'une démultiplication des meilleures souches de la zone OPTIBRUNE. Félicitations au vainqueur et à tous les éleveurs exposants !

tarbes salon

L’EARL du Bord de Dronne est une exploitation agricole de veaux sous la mère (VSLM) en race limousine et de poulets de chair de plein air.

Avec l’installation de Damien CARBONEL, le passage en 100% IA a été choisi pour optimiser les accouplements de chaque vache en progressant sur le développement musculaire, la couleur de la viande ou encore la teneur en gras. L’INRA 95, très typé viande, répond largement aux attentes des producteurs de VSLM grâce à ses qualités bouchères et sa croissance musculaire.

La détection des chaleurs est un passage obligatoire pour l’accès à l’IA, ce qui peut engendrer une charge de travail supplémentaire dans des élevages où la main d’œuvre est de plus en plus restreinte. Damien CARBONEL a fait l’acquisition d’un HEATIME en juin 2017 dans le but principal de réduction de l’IVV (1 veau / vache / an)  et de la charge de travail liée à la détection des chaleurs.

Une fois la période d’adaptation terminée, le détecteur de chaleur a été une vraie réussite avec :

  • Des inséminations plus tardives grâce à la fenêtre d’IA conseillée par la machine qui se sont traduites par un meilleur taux de réussite.
  • Un transfert des données vers le smartphone de l’éleveur pour un suivi des animaux plus régulier.
  • Des alertes santé (boiterie, mammite, corps étranger, …) pour anticiper les soins et limiter l’impact sur les animaux en production.

L’utilisation du HEATIME, couplée à un suivi de reproduction régulier de tous les animaux du troupeau, a permis de réduire de 50 jours l’IVV entre 2015 et 2018 et ainsi d’atteindre l’objectif de 370 jours d’IVV sur le troupeau. Le conseil apporté sur les vaches vides est d’autant plus précieux que le diagnostic des animaux gestants pour déterminer au plus vite les causes d’échec de mise à la reproduction et ainsi perdre le moins de temps possible.  À ce niveau-là, l’alimentation joue un rôle très important : la ration a été calée et équilibrée en 2015 pour permettre aux vaches de couvrir leurs besoins de production et de reproduction.

L’éleveur est également équipé d’un SMARTVEL pour la surveillance des animaux au moment de la mise bas avec un taux de détection proche de 100%. Associé à une caméra qui domine le box à vêlage, l’éleveur peut surveiller le vêlage et n’intervenir qu’en cas de problème. Il gagne ainsi en confort de travail et évite de perturber l’animal pendant le vêlage.

En plus des vêlages faciles et d’une bonne croissance des veaux, l’utilisation massive d’une génétique de qualité adaptée à chaque vache a permis en 2017 l’exploitation de valoriser des veaux de 156 kg à 5 mois au prix de 9.12€/kg (valeurs moyennes d’après les données UNIVIA). 72% des carcasses étaient de catégorie 0 ou 1 pour la couleur de la viande et plus de 9 veaux sur 10 rentraient dans la classe E ou U pour la conformation.

Pour les années à venir, l’éleveur s’est fixé comme objectif de se maintenir à un veau par vache et par an pour optimiser la production des VSLM sans accroitre son cheptel.

Témoignage de Damien CARBONEL de L'Earl du Bord de Dronne (groupe OUEST 24)

daniel