Sans titre

La STATION LIMOUSINE ouvrait ses portes à Moussours (19) comme chaque année avec la présentation de descendance et la vente. Ce jeudi 12 octobre une délégation d’éleveurs et d’inséminateurs de SORELIS a donc convergé vers la Corrèze pour les uns depuis la Dordogne et les plus courageux des Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées. Une journée commencée tôt pour ces derniers qui ont quelque peu rallongé le trajet en visitant l’élevage du Gaec Bourbouloux à Saint Ybard (19), éleveur et sélectionneur.

 

gaec bourgouloux 1

Une belle journée qui aura permis à certains éleveurs de faire acquisition de génisses et à tous de se donner une vision objective sur l’offre génétique 2017/2018. Parmi les descendances les plus remarquées GIVAY qui affichait un lot très complet de femelles à 30 mois mais son pédigrée (ONDIT / REMIX) limitera son utilisation et GRENACHE qui par ses FN associées à de bonnes qualités maternelles, devrait trouver une utilisation de choix sur les génisses.

 

histone

 

GSTAAD ne confirme pas sur les QM, malgré un potentiel morphologique rare, confirmant s’il fallait l’intérêt de l’évaluation sur descendance ! Les prometteurs, jeunes taureaux avec uniquement index au sevrage, ont aussi été remarqués.

HISTONE (REMIX x SAFARA) produit du Lycée de Périgueux (24), comme CAMEOS, sera attendu l’an prochain avec impatience. Sa famille comme ses index au sevrage sont flatteurs et quand on voit la carrière de CAMEOS … on ne peut s’empêcher de croire et de souhaiter qu’HISTONE ait le même succès.

Rendez vous pour lui en octobre 2018 pour vérifier ses résultats QM ! Merci à Sylvain POURTET pour son rôle actif dans ce déplacement réussi !

Ca y est, les 2 premiers HEATIME allaitant de SORELIS ont été installés en Dordogne dans le Ribéracois chez deux adhérents de la coopérative, l’EARL Du Bord de Dronne (Mr CARBONNEL) à MONTAGRIER et le GAEC de la Prairie (Mr GENDREAU) à CHENAUD.

Ces 2 producteurs de Veaux Sous La Mère, chez lesquels l'intérêt de l’IA n'est plus à démontrer, ont été séduits par cet outil fiable, simple d’utilisation et sans abonnement. Pour rappel, le HEATIME permet de piloter la reproduction, la nutrition et la santé de votre troupeau (optimisation de détection des chaleurs, suivi nutrition, dépistage des troubles ou des vaches potentiellement malades ainsi que le suivi d’efficacité des traitements…). Autre atout, un SAV directement assuré par SORELIS synonyme pour nos adhérents de proximité, de réactivité et de sécurité. Sans titre1 Copier

Pour ces éleveurs dont l’objectif principal est la réduction de l’IVV, la détection des chaleurs est primordiale dans la réussite à l’IA. Au-delà de la performance technique permise par le HEATIME, cet outil s’inscrit aussi comme un atout indéniable dans la gestion du désaisonnement essentielle dans la filière VSLM !

carbonnelgendreau

départ en retraire de Philippe PLANTE

Il aura passé prés de 40 années au service des éleveurs ! Sa compétence et sa rigueur bien évidement, mais aussi sa passion, sa bonne humeur, son humour, ses valeurs humaines,… laisseront une trace indélébile dans SORELIS et dans les élevages qu’il aura visités. Défenseur invétéré des éleveurs, il aura contribué largement au façonnage du paysage holstein du nord aquitaine. Inséminateur, technicien génétique de coopérative et d’entreprise de sélection, pointeur, pierre angulaire de la vie du concours Holstein d’Aquitanima …. Il se sera investi dans tant de domaines et de fonctions avec tant de disponibilité et de générosité qu’il était un INCONTOURNABLE de SORELIS.

L’heure de la retraite, bien méritée, a désormais sonné pour Philippe. On est certain que ses passions, sa curiosité d’esprit, sa générosité, son attachement à la vie de famille …ne le laisseront pas longtemps désœuvré. Dans tous les cas nous te souhaitons une excellente retraite, profites en autant que tu as été généreux dans tes engagements, à savoir bien et longtemps.

Au plaisir de te croiser !

Plus qu’un détecteur de chaleur, HEATIME est un aussi un outil de suivi global de la santé et de la nutrition du troupeau. Commercialisé par la coopérative depuis plus de 2 ans pour la plus grande satisfaction des éleveurs laitiers équipés, SORELIS dans sa volonté d’accompagner ses adhérents, organisait ce mardi 27 juin une formation éleveur. 7 éleveurs accompagnés de 4 inséminateurs de toute la zone SORELIS se sont retrouvés à Bazas (33) pour une journée de travail.

reunion heatime

Si cette journée leur a permis de revoir les bases de la détection des chaleurs avec l’interprétation des index et l’analyse des courbes d’activité, un temps important a été consacré à la valorisation des données en lien avec la santé et la rumination. Avec une simple clé USB, les éleveurs ont pu amener les données de leur propre élevage pour travailler à des cas concrets de leur exploitation. Ils ont également découvert en profondeur toutes les fonctionnalités de cet outil, en particulier celles liées au suivi de la rumination et la connexion Healthy Cow 24. Une journée de l’avis des participants très intéressante leur permettant de tirer un profit maximal de leur outil ! Le déploiement récent en élevages allaitants amènera SORELIS à organiser dans les prochains mois ce même type de formations ciblées sur la viande !

Merci aux éleveurs pour leur participation et à Matthieu MARTEAU (EVOLUTION) pour l’animation de cette journée !

 prebende

Ce 30 avril 2017, Pascal PREBENDE, a officialisé son départ à la retraite. Intégré dans les équipes le 11 avril 1983 en tant qu’inséminateur (groupe OUEST64), il aura au fil de sa carrière marqué de son empreinte la coopérative, en tant que délégué syndical qu’il fut de nombreuses années, mais surtout les élevages par son action au quotidien.

Il aura particulièrement façonné les élevages Holstein par ses compétences en terme de planification et aussi très tôt permis aux éleveurs d’accéder aux nouvelles technologies via les détecteurs de vêlage et de chaleur dont il était un fervent convaincu et spécialiste. De Sauveterre de Béarn à Navarrenx en passant par Sault de Navailles, nombreuses sont les familles d’éleveurs du Béarn qui ont retrouvé le sommeil …  depuis que Pascal et son VEL’PHONE ou son SMARTVEL ont débarqué ! Pascal aura voué toute son énergie aux éleveurs et à son groupe de collègue.

Nous le remercions pour sa générosité, sa joie de vivre et lui souhaitons une belle, longue et paisible retraire !
À bientôt Pascal !!!

photo prebende