Alimentation et reproduction : la méthode OBSALIM au service des inséminateurs pour mieux accompagner et conseiller les éleveurs !

Les liens forts entre alimentation et reproduction ne sont plus à démontrer. Une étude menée il y a quelques années démontrait que plus de 55% des problèmes de reproduction rencontrés dans les élevages étaient liés aux aspects alimentaires loin devant les aspects de conduite 30% et enfin sanitaires 15%. Face à ce constat mais aussi aux enjeux économiques forts que représente la Repro pour les producteurs (productivité numérique, mortalité, PAC,…), SORELIS a, les 14&15 décembre dernier, formé 12 de ces techniciens inséminateurs issus de toute sa zone à la méthode OBSALIM®.

Savoir observer les animaux pour interpréter et mieux conseiller, tel est la méthode développée sur ces 2 jours par le Dr GIBOUDEAU en charge de la formation. Après 1 journée théorique en salle, les inséminateurs ont pu à partir de l’observation des yeux, des pieds, du poil, de la robe, des bouses, de l’urine et autres indicateurs, établir un état des lieux précis de l’état nutritionnel et des besoins de l’animal et corriger ou améliorer les rations alimentaires des troupeaux.

Deux élevages supports de cette journée ont accueilli les équipes SORELIS. Un grand MERCI à Monsieur ETCHEGOIN André éleveur blond à Agnos (64) et GAEC SAFFRANE élevage Holstein à Escout (64). Au regard de l’intérêt porté par les 2 éleveurs à la démarche, il est à parier que les attentes seront fortes et dans tous les cas seront intégrées dans la nouvelle offre REPRO SORELIS qui se mettra en place progressivement à partir du printemps. Rendez vous en Mars pour nos équipes pour un perfectionnement à la méthode.

logo obsalim2